top of page
KIT_MEDIA_TROPHEE_SUPPLY_cérémonie_V2_1500x500.png

Trophées de la Supply 2023 : retour sur les lauréats 

Le lundi 18 décembre 2023 s’est tenue la 3e édition des Trophées de la Supply, une soirée exceptionnelle dont le but est de primer les plus beaux projets liées à la Supply Chain de l’année. Plus de 1000 professionnels du secteur de la Supply Chain étaient présents pour l’occasion. Retrouvez dès maintenant les lauréats des catégories Fournisseurs Innovants, Green Supply, Co-Constructions, Marques et leurs équipes Supply.

Disponible sur YouTube, la soirée était animée par Marc Dumas, président fondateur de Republik et Guillaume Trécan Rédacteur en chef de Republik Supply Le Media.

Les membres du jury étaient également présents pour commenter l’actualité et les résultats de cette soirée. Avec 60 projets en compétition dans 5 catégories distinctes, le jury a eu du mal à trancher... Cette cérémonie de remise de prix fut donc riche en émotions et en enseignements.

Voici le palmarès !

Catégorie "Fournisseurs innovants" - Jury A 

Médaille d'Or - Spacefill

Spacefill est une solution 3PL management pour la gestion d'entrepôts externalisés. Nous permettons aux expéditeurs d'orchestrer les entrepôts de 3PLs aussi facilement que s'il s'agissait d'entrepôts internes.

Nous résolvons 3 problèmes : connectivité, visibilité, pilotage.

Médaille d'Argent - Dockinn

Difficile sur le marché de la logistique, de trouver de la place ! De l'autre côté, les logisticiens ont horreur du vide. Dockinn intervient comme un Airbnb Logistique, et diffuse le vide des entrepôts aux acteurs en recherche de surface pour de la courte ou longue durée, avec des critères bien précis !​

l'optimisation des surface grâce à l'abonnement Dockinn, la nouvelle place de marché Logistique !

Médaille de Bronze - WizyVision

WizyVision connecte en temps réel les opérations terrains avec les bureaux et les systèmes d’informations. Résolvez vos irritants terrains en quelques heures par la création d’une application mobile dédiée, sans aucune écriture de ligne de code. Nos clients utilisent WizyVision pour les inventaires visuels, suivies d’anomalies, inspections visuelles et la gestion des interventions.

TSC231-1218-HD-45.jpg
TSC231-1218-HD-92.jpg

Catégorie "Fournisseurs innovants" - Jury B 

Médaille d'Or - Open GIE

Un seul système d'identification, peu importe la marque de la boite et peu importe le livreur : Renz et Decayeux viennent de résoudre un véritable talon d'Achille logistique ! Car jusque-là, les boites à colis pâtissaient d'une multiplicité des systèmes d'ouverture, chaque industriel proposant le sien, avec pour conséquence des process logistiques non-industrialisables à l'échelle nationale.

Médaille d'Argent - Prewave

Basé sur l'intelligence artificielle, Prewave est une solution de gestion du risque Supply Chain, pour cartographier son réseau de fournisseurs et d'identifier les risques (Disruption, ESG, Financier, Légal, Due Diligence...). 

C'est aussi outil de qui aide les décideurs à diminuer les risques qui pèsent sur leurs approvisionnements.

Médaille de Bronze - Waresito

Waresito est le combo gagnant de la tech et de la logistique au service de la compétitivité des entreprises :

  - Un réseau d’entrepôts logistiques sous-exploités et mutualisés permettant d'offrir des solutions flexibles de débord et d'externalisation logistique.

  - Un software connecté aux outils de la supply agrégant la data pour garantir l’efficience et la durabilité de l'ensemble des opérations déportées

TSC231-1218-HD-79.jpg
TSC231-1218-WEB-155.jpg

Catégorie "Green Supply" - Jury A 

Médaille d'Or - MagicPallet

Avant MagicPallet, les acteurs de la supply-chain récupéraient leurs palettes consignées en faisant rouler des camions à vide sur des centaines de kilomètres. Une aberration écologique et économique. Aujourd'hui, ils les échangent sur la plateforme collaborative de relocalisation développée par MagicPalett et réduisent jusqu'à 93% des distances parcourue pour transporter les palettes vides. Ne rapatriez plus vos palettes Europe vides en les transportant sur de longues distances, échangez-les sur la plateforme collaborative. Un algorithme scanne les stocks de ses utilisateurs et identifie un échange à moins de 40 km du lieu souhaité.

Médaille d'Argent - Delipop

Delipop propose un réseau de points de retrait urbains dédiés à l'E-commerce. C'est la seule solution de livraison écologique qui apporte une réponse aux enjeux : 

- des villes, en permettant de limiter le trafic et l'émission de CO2

- des marchands, en proposant le seul modèle économique rentable 

- des utilisateurs, en offrant une gamme étendues de produits à faible prix et une liberté de commande.

Médaille de Bronze - Reekom x Monstock

La 2nde main et la location sont en hyper croissance dans tous les secteurs. Les marques veulent exécuter opérationnellement ces nouveaux flux. Reekom est la solution opérationnelle 100% dédiée à la revalorisation : contrôle qualité, désinfection, shooting, réparation. Cette solution "industrie-logistique" nécessite de repenser, avec Monstock, les flux IT pour identifier, tracer, expédier

TSC231-1218-HD-101.jpg
TSC231-1218-WEB-24.jpg

Catégorie "Co-Constructions" - Jury B 

Médaille d'Or - Forvia x PlaniSense

Le projet vise à améliorer l'efficacité opérationnelle dans les ateliers d'injection du groupe Forvia grâce à une approche de planification dynamique optimisée en temps réel. PlaniSense est déployé dans 10 sites industriels à travers le monde et l'objectif est d'en équiper 70 en 2024. Les résultats sont des réductions des ruptures (-50%), des gains de rendement (+4%) et de réductions de coûts de production (-20% déchet plastique).

Médaille d'Argent - Galliance x CRC Services

Le projet “CHICKEN ROAD”, en modélisant les flux Galliance et son réseau de distribution, vise à optimiser coûts, émissions GES, et service aux clients, grâce aux algorithmes d’optimisation de CRC Services.
Dans un contexte complexe multi-sites, flux hyper tendus et forts aléas dans la demande, Colivri DS permet à Galliance d’anticiper et d’adapter ses opérations supply chain, en quelques clics.

Médaille de Bronze - Airbus Atlantic x Groupe Blondel

Pour répondre à la montée en cadence de production d'Airbus Atlantic, le Groupe BLONDEL a développé une solution globale de distribution en flux tirés des pièces d’avion au cœur de l’usine de Rochefort. Totalement inédite dans sa conception, robotique, mécanique et logicielle, la solution WATU-MLS apporte des gains importants en termes de performance, traçabilité, sécurité et de confort des collaborateurs.

TSC231-1218-HD-116.jpg
TSC231-1218-WEB-140.jpg

Catégorie "Marques et leurs équipe Supply" - Jury A et B 

Médaille d'Or - IKEA

IKEA France livre ses clients parisiens à domicile grâce à une solution multimodale qui combine le transport fluvial et la livraison électrique du dernier kilomètre. Préparées à l’entrepôt de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Paris Bercy et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre ».  Ce nouveau flux, innovant et inédit, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.

Médaille d'Argent - Schneider Electric

Mise en oeuvre de l'économie circulaire sur les disjoncteurs Masterpact par : la définition de l'offre (cible et coût), la création d'une chaine logistique de reprise ainsi que du système d'information, la construction d'une chaine de réparation garantissant les standards qualité et performance puis par le déploiement de l'offre commerciale conforme au label Circular Certified.

Médaille de Bronze - Ministère de l'intérieur

Le projet consiste à doter l'ensemble des unités et services du ministère d'une chaine logistique digitale couvrant toutes les fonctions (approvisionnement, distribution, stockage, maintenance, réforme et comptabilité). La solution basée sur un ER est largement adaptée pour offrir à chacun un accès spécifique à ses besoins, en mettant notamment en oeuvre un système inspiré de e-commerce permettant l'alimentation des flux de données par les personnels directement depuis le terrain. 

TSC231-1218-HD-37.jpg
TSC231-1218-HD-181.jpg

Catégorie "Prix Spéciaux"  

1er Prix Coup de Coeur : Fabriq

Déployé sur plus de 300 sites, Fabriq est l'un des acteurs leaders de la tech française au service de l'industrie. Notre solution digitale de pilotage de la performance permet d'accélérer l'escalade des problèmes, de centraliser les plans d'action et permet aux équipes de production de mieux visualiser les écarts de performance, d'identifier leur cause et de capitaliser sur l'historique des problèmes.

2ème Prix Coup de Coeur : Innovation Systèmes

La technologie FULLER est un espace public sur internet disponible 24h/24h pour les chargeurs et les affréteurs qui ont la possibilité d'accéder à l'espace libre dans les semi-remorques qui sont en cours de livraison ou sur le chemin de retour. 

Cela permet un enlèvement express mais surtout évite qu'un nouveau camion-remorque ne soit affrété. 

Chaque semi-remorque communique de manière autonome avec le site distant.

3ème Prix Coup de Coeur : Fret SNCF

Fret SNCF accompagne ses clients tout au long de leur parcours pour accélérer leur report modal et améliorer la performance environnementale de leur Supply Chain. Dès la prise de contact, une étude d'opportunités de report modal est faite qui débouche dans le cas où, une solution de transport pertinente pourrait être mise en oeuvre, à une proposition de transport. Cette offre de transport sur le bout en bout peut être multimodale et intégrer pour les parcours amont et aval nécessaires des solutions routières en s'appuyant sur un réseau de partenaire routier dont notamment le réseau Rail Route Connect. Une évaluation des émissions de CO2 évitées par rapport à la route est fournie ainsi qu'un conseil sur les subventions et les aides financières disponibles. Le bilan environnemental des trafics est ensuite accessible en toute autonomie sur le Portail Fret.

4ème Prix Coup de Coeur : Bartle x TNP Consultant

La Fresque de la Supply Chain est un serious game permettant de sensibiliser les directions Supply Chain et leurs parties prenantes sur les conséquences environnementales et sociales de la Supply. Cet outil permet de poser la première pierre d'un programme "Positive Supply Chain" : la sensibilisation des collaborateurs sur les leviers actionnables et les modèles économiques soutenables. 

5ème Prix Coup de Coeur : Ecolotrans x Zeway

ZEWAY équipe Ecolotrans de K-Ryole PoweredbyZEWAY, l’unique remorque électrique pour la livraison du dernier kilomètre rechargeable en 50 secondes dans le réseau ZEWAY de 80 stations d’échange disponible à Paris, Bordeaux et Nice. Cette solution permet à Ecolotrans de s’affranchir de la recharge de batterie et d’améliorer son efficacité opérationnelle grâce à une meilleure continuité d’activité lors des tournées.

TSC231-1218-HD-159.jpg
TSC231-1218-WEB-155.jpg

Le prix du public

IKEA

IKEA France livre ses clients parisiens à domicile grâce à une solution multimodale qui combine le transport fluvial et la livraison électrique du dernier kilomètre. Préparées à l’entrepôt de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Paris Bercy et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre ».  Ce nouveau flux, innovant et inédit, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.

TSC231-1218-HD-4.jpg
TSC231-1218-WEB-155.jpg
bottom of page