top of page

 
Les candidats 2023

KIT_MEDIA_TROPHEE_SUPPLY_cérémonie_V2_1584x396-Linkedin.png

Retrouvez ci-dessous les premiers candidats participants à cette 3ère édition des Trophées de la Nuit de la Supply Chain. Rejoignez la compétition et déposez un dossier de candidature via le formulaire en ligne avant le 8 novembre 2024.

logo ministère de l'intérieur.png

2- JEUDIMERCI 

Faciliter la gestion et l'envoi des coffrets cadeaux personnalisés

Nous avons développé une solution, alliant une plate-forme SaaS et une organisation logistiques, permettant d'envoyer des coffrets cadeaux, des échantillons, des campagnes marketing, programmes de fidélité, sur la base d'un événement déclencheur dans un outil (ERP, CRM, SIRH,...). Cette solution inclut, également, la capacité de personnaliser le contenu de chaque envoi au destinataire.

3- IKEA

Projet de livraison à domicile multimodal qui combine le transport fluvial et la livraison électrique du dernier kilomètre.

 

IKEA France livre ses clients parisiens à domicile grâce à une solution multimodale qui combine le transport fluvial et la livraison électrique du dernier kilomètre. Préparées à l’entrepôt de Gennevilliers, les commandes sont acheminées dans des conteneurs adaptés par bateau jusqu’au port de Paris Bercy et sont ensuite chargées sur des véhicules électriques pour effectuer « le dernier kilomètre ».  Ce nouveau flux, innovant et inédit, a pour objectif de réduire l’impact environnemental des livraisons à domicile et de renforcer la satisfaction des clients.

logo jeudimerci.png
IKEA_2018_Adobe_RGB_100-removebg-preview.png

4- SCHNEIDER ELECTRIC

Pay per picking

 

Les équipes Finances, Méthodes, Digitale mettent en place dans les entrepôts automatisé de calcul des coûts logistiques par client. La méthodologie repose sur un coût standard par picking appliqué au nombre de picking nécessaires pour préparer la commande. Cette information transmise aux services commerciaux permet d'identifier les opportunités de monétisation. 

logo schneider electric.jpeg

5- SCHNEIDER ELECTRIC

Proposer à nos clients une offre certifiée circulaire de la gamme Masterpact

Mise en oeuvre de l'économie circulaire sur les disjoncteurs Masterpact par : la définition de l'offre (cible et coût), la création d'une chaine logistique de reprise ainsi que du système d'information, la construction d'une chaine de réparation garantissant les standards qualité et performance puis par le déploiement de l'offre commerciale conforme au label Circular Certified.

logo schneider electric.jpeg

CATÉGORIE 2 : FOURNISSEUR LE PLUS INNOVANT SOFTWARE

 

1- WARESITO

Waresito, le game changer au service de l’efficience logistique

 

Waresito est le combo gagnant de la tech et de la logistique au service de la compétitivité des entreprises :

  - Un réseau d’entrepôts logistiques sous-exploités et mutualisés permettant d'offrir des solutions flexibles de débord et d'externalisation logistique.

  - Un software connecté aux outils de la supply agrégant la data pour garantir l’efficience et la durabilité de l'ensemble des opérations déportées.

Waresito.png

2- KPA6T

KPA6T votre allié mobilité

 

KPA6T, la plateforme technologique SaaS et mobile composée de modules digitaux innovants à destination de l’ensemble des acteurs de la chaîne du transport (chargeurs, distributeurs, affréteurs, transporteurs) pour gérer, piloter et optimiser l’ensemble de leur activité transport, leur flotte et son impact environnemental.

logo Kpa6t.png

CATÉGORIE 1 : MARQUE ET LEUR ÉQUIPE SUPPLY

 

1. MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR

LOG-MI Système d'information logistique du Ministère de l'intérieur et des outre-mer

Le projet consiste à doter l'ensemble des unités et services du ministère d'une chaine logistique digitale couvrant toutes les fonctions (approvisionnement, distribution, stockage, maintenance, réforme et comptabilité). La solution basée sur un ER est largement adaptée pour offrir à chacun un accès spécifique à ses besoins, en mettant notamment en oeuvre un système inspiré de e-commerce permettant l'alimentation des flux de données par les personnels directement depuis le terrain. 

3- SOFT&CO

DMDlog au coeur de la supply chain

 

DMDlog est un logiciel expert pour la gestion et la production des documents de transport de marchandises dangereuses par voie Routière, Maritime et Aérienne.

Il permet dans son incrémentation de répondre aux besoins règlementaires et d’organisation de chaque entreprise tant par sa diversité d’installation (serveur, API, …) que des documents, des états, des étiquettes, de la data,… qu’il produit.

Soft&Co.png

4- COGEPART

Rythme regroupe, planifie et automatise tous les achats e-commerce 

 

Rythme est une startup spécialisée dans le regroupement, la planification et l’automatisation des achats e-commerce. Nous souhaitons avoir un impact positif sur la société et l'environnement, en diminuant les points de contact avec nos clients, en planifiant les achats et en améliorant la performance des tournées de livraison. 
Résultat ? Un gain de temps, d'argent et une diminution de l'empreinte carbone.

5- FABRIQ

Fabriq, La solution de management d’atelier au service de l’excellence opérationnelle

 

Déployé sur plus de 300 sites, Fabriq est l'un des acteurs leaders de la tech française au service de

l'industrie. Notre solution digitale de pilotage de la performance permet d'accélérer l'escalade des problèmes, de centraliser les plans d'action et permet aux équipes de production de mieux visualiser les écarts de performance, d'identifier leur cause et de capitaliser sur l'historique des problèmes.

6- WIDDLE

La solution Supply Chain 4.0 pour l'exécution de vos flux

Permettre d’anticiper au mieux les déviations des flux d’approvisionnements et disposer du bon niveau d’informations pour limiter leur impact sur l’ensemble de la chaîne, voilà la mission de Winddle. Et cela, dans une approche globale de la performance SC où les timings, les coûts, mais aussi la qualité et l’impact environnemental des opérations sont clés. Winddle allie collaboration structurée de bout-en-bout avec alertes prédictives en temps-réel et capacité d’Analytics sans précédent.

7- REFLEX LOGISTICS

L'avenir de la logistique en réseau avec Reflex Visibility - plateforme pour une Supply chain collaborative

Reflex Visibility propose sur une plateforme modulaire la visibilité en temps réel des flux de marchandises et des stocks, d'une control tower ainsi que des outils de collaboration (alertes, litiges, prise de rendez-vous...) entre donneurs d'ordres, fournisseurs, transporteurs, prestataires logistiques et services clients, afin de désiloter les réseaux logistiques.

8- EPG FRANCE

Optimiser de tournés GREENPLAN

GREENPLAN donne les meilleurs itinéraires et le meilleur horaire de départ de chaque tournée car il connait les conditions de circulation des routes par tronçon de 200m et tranche de 5mn. Il contribue à décarboner vos opérations grâce au chevauchement de secteurs qui utilise le meilleur ratio entre la connaissance du secteur par les chasseurs et le nombre de livraisons moyens par tournée.  

9- DATAPOWA

Optimisez les stocks de maintenance et d'exploitation de vos usines (pièces de rechange, consommables, EPI,...) grâce à la solution DPIM.

Les stocks de maintenance et d’exploitation concourent directement au bon déroulé de la production, et donc à la rentabilité des usines. Pourtant ils sont souvent peu optimisés, dans l’ombre des stocks de production. La solution SaaS DPIM structure cette optimisation, en aidant les gestionnaires à prendre les meilleures décisions au quotidien, avec un déploiement éclair sur SAP, Oracle, IBM… 

10- HOLOCENE

Holocene, harmonisation et automatisation de la Supply Chain internationale.

Dans l'environnement VUCA actuel, Holocène est une solution logicielle clef-en-main qui apporte stabilité et prévisibilité à la Supply Chain internationale. En captant différentes données externes et internes, Holocène les harmonise de manière contextuelle afin d'automatiser et de sécuriser les opérations internationales des entreprises innovantes utilisatrices. 

11- PREWAVE

Mesurer et gérer le risque en Supply chain grâce à l'intelligence Artificielle

Basé sur l'intelligence artificielle, Prewave est une solution de gestion du risque Supply Chain, pour cartographier son réseau de fournisseurs et d'identifier les risques (Disruption, ESG, Financier, Légal, Due Diligence...). 

C'est aussi outil de qui aide les décideurs à diminuer les risques qui pèsent sur leurs approvisionnements.

12- SOURCEMAP

Cartographie de la Supply Chain et traçoabilité des matières premières

Sourcemap permet de découvrir l'ensemble des fournisseurs directs et indirects au-delà du rang 1, de tracer les matières premières et les composants jusqu'à leur origine, quelle que soit l'industrie. 

13- WIZYVISION

Vos yeux sur la réalité du terrain: Collectez et utilisez instantanément les informations terrain avec les photos et la voix, aidé par l’IA.

WizyVision connecte en temps réel les opérations terrains avec les bureaux et les systèmes d’informations. Résolvez vos irritants terrains en quelques heures par la création d’une application mobile dédiée, sans aucune écriture de ligne de code. Nos clients utilisent WizyVision pour les inventaires visuels, suivies d’anomalies, inspections visuelles et la gestion des interventions.

logo cogepart.png
fabriq.jpg
logo winddle.jpeg
Design sans titre-9.png
logo Greenplan.png
logo DataPowa.png
logo Holocene.png
Design sans titre-11.png
Design sans titre-12.png
logo wizyvision.png

14 - VERSA

Versa Logistic Suite : la vision temps réel de vos flux pour alimenter vos demarches Lean et S&OP

Versa Logistic Suite trace en temps réel et valide la qualité de l'ensemble des flux article, colis, palette, unité de manutention, remorque, container...et fournit des données inédites aux projets d'optimisation lean de la Supply et au S&OP : des gains de plus de 30% de productivité ont été constatés dans des sites industriels et logistiques...

15- OPAGAN

Solutions innovantes, de l’entrepôt au client final

Notre projet : proposer à nos clients une approche pragmatique pour le dimensionnement et l’exploitation de leur logistique. Orientés client final, nous concevons l’architecture des flux physiques, informatiques et financiers. Nous nous appuyons notamment sur deux solutions pour lesquelles nous sommes distributeurs et intégrateurs. Warebee et la suite SC Expert par Made4Net. Toutes deux reconnues par le Gartner. Leur intégration permet de s’assurer des performances opérationnelles et de répondre aux nouveaux enjeux de niveaux de service et coûts.

16- GEOTAB

Projet G

Projet G repousse les limites de l'expérience des données avec des fonctionnalités d'IA générative de pointe. Projet G transforme l'analyse des données d'une flotte automobile en une expérience simple et intuitive. En posant des questions sur une interface de chat, les clients Geotab accèdent à des informations à la demande sur la performance, l'efficacité et sur l'impact environnemental de leurs véhicules.

17- SPACEFILL

Spacefill, la première plateforme de 3PL management

Spacefill est une solution 3PL management pour la gestion d'entrepôts externalisés. Nous permettons aux expéditeurs d'orchestrer les entrepôts de 3PLs aussi facilement que s'il s'agissait d'entrepôts internes.

Nous résolvons 3 problèmes : connectivité, visibilité, pilotage.

18- ALKI

La première plateforme d’IA dédiée aux entrepôts logistiques.

 

Les entrepôts d’Amazon sont 30% plus productifs que ceux de leurs concurrents. Cette performance s’explique par l’exploitation de la data et l’usage de l’Intelligence Artificielle. Alki est la première plateforme d'IA dédiée aux entrepôts. Nous mettons à disposition des logisticiens et des retailers, les mêmes technologies qu'Amazon. 

19- CIBLEX

Lunettes connectées, opérations facilitées

 

Dans les opérations logistiques effectuées par les opérateurs de notre entreprise, une des tâches compliquée et lourde était la prise de mesure des colis hors norme : manutention des charges lourdes et prise de mesures complexe. Avec la lunette connectée, l'opérateur n'a plus qu'une tâche à faire regarder les colis, et valider. C'est plus simple, plus rapide et sans manutention.

20- VEKIA

FORECASTING FOR IMPACT

En entreprise, la prévision joue un rôle crucial dans la prise de décisions. Avoir des prévisions fiables représente un avantage concurrentiel majeur. C'est pourquoi les entreprises investissent énormément dans ce domaine, que ce soit en facilitant l’accès à davantage de données (Data), en s’appuyant sur l’intelligence artificielle (IA) ou en améliorant leurs processus métiers (S&OP, etc.).

21- STREAMLINER

Libérez-le Temps, Maximisez les Économies, et Révolutionnez Votre Chaîne d'Approvisionnement

Bien que l'email reste un outil principal de collaboration professionnelle, les plateformes sociales ont pris le relais dans notre vie personnelle. Streamliner viser à numériser la collaboration interentreprises en fournissant une plateforme sociale dédiée à la chaîne d'approvisionnement, intégrant des fonctionnalités comme la réservation de créneaux, le suivi des commandes et des tableaux de bord partagés.

22- RENZ GROUP

OPEN GIE, la solution universelle d'accès aux boites à colis, qui rend la livraison à domicile aussi simple qu'une commande sur internet !

Un seul système d'identification, peu importe la marque de la boite et peu importe le livreur : Renz et Decayeux viennent de résoudre un véritable talon d'Achille logistique ! Car jusque-là, les boites à colis pâtissaient d'une multiplicité des systèmes d'ouverture, chaque industriel proposant le sien, avec pour conséquence des process logistiques non-industrialisables à l'échelle nationale.

23- FENTECH

Décisions éclairées, planification résiliente grâce à l'IA Supply Chain ! 

Fentech, avec des milliers d'utilisateurs, offre une solution pour améliorer la prise de décision. Notre plateforme d'intelligence artificielle structure les données, réconcilie les prévisions de demande et assure une planification transparente pour vos équipes. Elle optimise le calcul des besoins pour les boutiques, les entrepôts et les sites de production en tenant compte de paramètres tels que la couverture de stock, le taux de disponibilité et les aléas externes. Synchronisée avec votre Supply, Fentech recalcule les meilleures actions en cas de déviation. 

logo versa.jpeg
logo opagan.jpeg
logo geotab.png
logo spacefill.png
logo Alki.png
logo Ciblex.png
logo vekia.png
logo streamliner.png
logo open (renz).png
logo fentech.png

CATÉGORIE 3 : FOURNISSEUR LE PLUS INNOVANT HARDWARE

 

1 - ALFI TECHNOLOGIES

Premier centre logistique automatisé pour l’industrie du bois

 

Alfi Technologies a livré la plus grande plateforme automatisée de bois en Europe. Le bâtiment de 17 000 m2 d’une hauteur de 20 mètres stocke 20 000 m3 de bois et fonctionne notamment avec trois transstockeurs Ces machines serviront à, partir d’un seul code-barres posé sur le colis dès sa réception, à déplacer, ranger et préparer à l’expédition pour 470 agences Chausson réparties sur la France.
 

2- SUFILOG

SOLUTION "ROLL MAX" ERGONOMIQUE

Le "ROLL MAX" ou comment déployer un projet global qui doit concilier la productivité d'une base logistique, l'optimisation d'un flux transport et l'ergonomie au poste d'un opérateur en magasin sans perdre de vue l'objectif premier d'abaisser le coût colis avec les enjeux économiques et sociétaux de demain.

3- LOGVAD

Accéder au local en pensant global européen

 

Fédérer 8 logisticiens e-commerce de 8 pays européens différents afin d’offrir à nos clients la possibilité d’avoir un stock et une prise de commandes unifiés et pouvoir expédier ces commandes au départ de chaque pays. Offrir ainsi des frais de port locaux, des délais améliorés le tout avec une meilleure empreinte carbone. Création d’un middle ware pour unifier les WMS

4- EFFIDENCE

Concepteur de solutions robotisées innovantes de type AMR pour l’industrie du futur et de la Supply Chain

Effidence est une entreprise française de haute technologie, qui conçoit des robots mobiles autonomes, pour optimiser les flux multi-transport et répondre aux challenges actuels de la supply chain logistique et industrielle. Tous les AMR d’Effidence possèdent trois modes d’utilisation : le Follow-me (suivi de personnes), le mode autonome et le manuel

 

5- EPG FRANCE

Lydia VoiceWear Air

Avec Lydia VoiceWear Air la nouvelle génération de pickiéng Vocal, fini les casques et les fils, notre solution dispose d'une ergonomie et d'une efficacité maximale pour vos préparateurs au quotidien avec le VoiweWear bluetooth. 

6- DOCKINN

Dockinn France, le Airbnb de la logistique

Difficile sur le marché de la logistique, de trouver de la place ! De l'autre côté, les logisticiens ont horreur du vide. Dockinn intervient comme un Airbnb Logistique, et diffuse le vide des entrepôts aux acteurs en recherche de surface pour de la courte ou longue durée, avec des critères bien précis !

l'optimisation des surface grâce à l'abonnement Dockinn, la nouvelle place de marché Logistique !

ALFI TECHNOLOGIES.jpg
sufilog_logo.jpeg
logo lodvad.jpeg
Logvad.png
effidence officiel.jpg
Design sans titre-10.png
logo Dockinn.png

CATÉGORIE 4 : GREEN SUPPLY

 

1- HELROM

En marche vers une supply chain Net-Zéro! Nous décarbonons vos chaînes logistiques.

 

Helrom est une entreprise de fret ferroviaire et de technologie basée à Francfort. Sa technologie de wagon brevetée à l'échelle mondiale contribue à la décarbonation des supply chains en permettant un transfert sans barrières des marchandises de la route vers le rail. Helrom offre pour la première fois un transport ferroviaire véritablement accessible et fiable à toutes les semi-remorques, sans nécessiter de terminaux, de grues ou de semi-remorques grutables. Ce modèle permet de minimiser la part routière du transport pour atteindre une supply chain Net-Zéro, marquant ainsi une avancée significative dans le secteur.

2- MAGICPALLET

Ne transportez plus vos palettes Europe vides, échangez-les sur MagicPallet !

 

Avant MagicPallet, les acteurs de la supply-chain récupéraient leurs palettes consignées en faisant rouler des camions à vide sur des centaines de kilomètres. Une aberration écologique et économique. Aujourd'hui, ils les échangent sur la plateforme collaborative de relocalisation développée par MagicPalett et réduisent jusqu'à 93% des distances parcourue pour transporter les palettes vides. Ne rapatriez plus vos palettes Europe vides en les transportant sur de longues distances, échangez-les sur la plateforme collaborative. Un algorithme scanne les stocks de ses utilisateurs et identifie un échange à moins de 40 km du lieu souhaité.
 

3- ABRACADARACKS

Market place du rack d'occasion

 

Abracadaracks, via sa market place digitale, mets en relation :

Des vendeurs de palettes (échelles & lisses de toutes marques) qui sont inutilisées et occupent de l'espace de stockage couteux, ou sont détériorées par un stockage exterieur. Avec des acheteurs qui souhaitent acquérir du matériel de stockage à moindre coût (entre -30% et -50% par rapport aux prix en neuf) avec des délais de livraison très court et dans le cadre du réemploi. Pour mémoire, les aciéries sont les industriels les plus émettrices en terme d'émission en gaz à effet de serre, ou à la recherche de matériel, dans le cadre de leur campagne de maintenance dont les fabricant n'existent plus (ex Feralco, Duwic).

4- EX9

Transport terminal automatisé et éco-responsable

 

EX9 offre des solutions de transport autonome éco-responsable, destiné à déplacer des remorques, conteneurs, palettes sur sites logistiques. La startup déploie un service complet d'automatisation en intégrant des robots-tracteurs électriques dans le process opérationnel, permettant d'augmenter le taux de pré-chargement, gagner en performance et durabilité, réduire les coûts et risques d'accidents

 

 

5- GSE

Béton bas carbone sur tous nos projets de construction

GSE, ayant réduit significativement son impact en carbone interne, entend désormais accélérer  cette démarche avec ses clients et ainsi tendre ensemble vers une neutralité carbone mondiale. GSE lance cette année une nouvelle étape de sa stratégie de décarbonation en remplaçant, pour les dallages de l'ensemble de ses projets de construction en France, le béton classique par un béton bas carbone. 

6- DELIPOP

Delipop développe le premier réseau de points de retrait urbains universels, entièrement automatisés, dédiés à l'E-commerce.

Delipop propose un réseau de points de retrait urbains dédiés à l'E-commerce. C'est la seule solution de livraison écologique qui apporte une réponse aux enjeux : 

- des villes, en permettant de limiter le trafic et l'émission de CO2

- des marchands, en proposant le seul modèle économique rentable 

- des utilisateurs, en offrant une gamme étendues de produits à faible prix et une liberté de commande.

7- BARTLE x TNP

Fresque de la Supply Chain

La Fresque de la Supply Chain est un serious game permettant de sensibiliser les directions Supply Chain et leurs parties prenantes sur les conséquences environnementales et sociales de la Supply. Cet outil permet de poser la première pierre d'un programme "Positive Supply Chain" : la sensibilisation des collaborateurs sur les leviers actionnables et les modèles économiques soutenables. 

8- REEKOM

Reekom x Monstock - Repenser la collaboration logistique-IT pour le re-commerce

La 2nde main et la location sont en hyper croissance dans tous les secteurs. Les marques veulent exécuter opérationnellement ces nouveaux flux. Reekom est la solution opérationnelle 100% dédiée à la revalorisation : contrôle qualité, désinfection, shooting, réparation. Cette solution "industrie-logistique" nécessite de repenser, avec Monstock, les flux IT pour identifier, tracer, expédier. 

9- INNOVACTION SYSTEMES

FULLER FREIGHT

La technologie FULLER est un espace public sur internet disponible 24h/24h pour les chargeurs et les affréteurs qui ont la possibilité d'accéder à l'espace libre dans les semi-remorques qui sont en cours de livraison ou sur le chemin de retour. 

Cela permet un enlèvement express mais surtout évite qu'un nouveau camion-remorque ne soit affrété. 

Chaque semi-remorque communique de manière autonome avec le site distant.

10- WOOP IT

L'orchestrateur écologique de vos livraisons 

Les transports représentent en France le premier secteur en matière d'émission de gaz à effet de serre (31%). L'innovation WOOP repose sur sa plateforme permettant aux marques omnicanales de sélectionner le transporteur le plus écologique sur la base de critères concrets comme sa flotte de véhicules, ses émissions de CO2 ou encore son engagement écologique au travers de programmes de labellisation.

11- XPO LOGISTICS 

LESS, l'innovation au service de la décarbonation

En souscrivant à LESS, les clients de XPO optent pour une décarbonation massive et immédiate du transport de leurs produits. XPO remplace alors, dans son réseau de distribution de carburant, le gazole par du biocarburant HVO à la hauteur des consommations liées à ce transport.  
Le HVO réduit jusqu’à 90% les émissions de CO2 et en fin d’année, une certification atteste de la réduction concrètement réalisée. 

12- FRET SNCF

FRET SNCF, l'acteur majeur d'une supply chain plus durable ! Comment FRET SNCF favorise le report mondal et accompagne les industries à décarbonner leur supply chain ?

Fret SNCF accompagne ses clients tout au long de leur parcours pour accélérer leur report modal et améliorer la performance environnementale de leur Supply Chain. Dès la prise de contact, une étude d'opportunités de report modal est faite qui débouche dans le cas où, une solution de transport pertinente pourrait être mise en oeuvre, à une proposition de transport. Cette offre de transport sur le bout en bout peut être multimodale et intégrer pour les parcours amont et aval nécessaires des solutions routières en s'appuyant sur un réseau de partenaire routier dont notamment le réseau Rail Route Connect. Une évaluation des émissions de CO2 évitées par rapport à la route est fournie ainsi qu'un conseil sur les subventions et les aides financières disponibles. Le bilan environnemental des trafics est ensuite accessible en toute autonomie sur le Portail Fret.

logo HELROM.jpeg
magic-pallet.jpg
Abracadaracks.png
EX9 jpg.png
logo GSE.png
logo GSE.png
logo delipop.png
logo bartle x tnp.png
logo reckon x monstock.png
logo innovaction systemes.jpeg
logo_woop it.jpeg
logo xpo.png
logo fret sncf.jpeg

CATÉGORIE 5 : CO-CONSTRUCTION 

 

1- APPLIDEV' x ADN Enchères

Un WMS pour un commissaire priseur

ADN Enchère est devenu le leader de la vente aux enchères de matériel informatique, depuis le développement d'un WMS par AppliDev'. La digitalisation des flux logistiques, habituellement réservée à l'industrie et la mise en place d'un système d'acquisition de données automatisées, ont permis d'augmenter le rendement de la constitution de lots et de fluidifier le suivi des stocks jusqu'à l'expédition. 

logo adn x appli dev.png

3- AIRBUS ATLANTIC X GROUPE BLONDEL

Comment le Groupe Blondel et Airbus Atlantic optimisent leur performance logistique pour faire face à la montée des cadences de production.

Pour répondre à la montée en cadence de production d'Airbus Atlantic, le Groupe BLONDEL a développé une solution globale de distribution en flux tirés des pièces d’avion au cœur de l’usine de Rochefort. Totalement inédite dans sa conception, robotique, mécanique et logicielle, la solution WATU-MLS apporte des gains importants en termes de performance, traçabilité, sécurité et de confort des collaborateurs.

2- CRC Services & Galliance

Galliance collabore avec CRC Services pour optimiser son transport de marchandises, grâce au jumeau numérique “Colivri DS”

 

Le projet “CHICKEN ROAD”, en modélisant les flux Galliance et son réseau de distribution, vise à optimiser coûts, émissions GES, et service aux clients, grâce aux algorithmes d’optimisation de CRC Services.
Dans un contexte complexe multi-sites, flux hyper tendus et forts aléas dans la demande, Colivri DS permet à Galliance d’anticiper et d’adapter ses opérations supply chain, en quelques clics.

 

4- PEERSGROUP X FORVIA

Gestion de crise sur un site impacté par la pénurie des composants électroniques : comment repenser sa Supply Chain et intégrer une crise durable dans ses processus logistiques

La pénurie de composants électroniques a généré des ruptures et des surstocks massifs sur un site de production. PeersGroup et Forvia ont mené un projet de transformation de la Supply Chain pour repenser la visibilité donnée aux fournisseurs, intégrer leurs contraintes, améliorer la gestion de la demande, mieux paramétrer l'ERP, optimiser les stocks, sécuriser les appros et réorganiser la fonction.

Design sans titre-9.png
logo airbus x groupe Blondel.png
logo peersgroup x forvia.png

5- MAGMA TECHNOLOGY

Visibilité sur 100 % des livraisons bases logistiques nationales vers les agences SGDBF en toute autonomie

Magma Technology permet aux équipes transports ainsi qu’aux agences Point.P, d’avoir une visibilité sur 100% de leurs livraisons quel que soit le transporteur. Grâce à la technologie IoT et la plateforme web Magma, Point.P assure le suivi en temps réel des opérations, anticipe les aléas pour offrir un service optimum et dispose des outils pour mesurer et améliorer sa performance (empreinte carbone, temps de livraison) Les 3 entrepôts Point P en France utilise quotidiennement Magma Technology

6- SUPPLY CHAIN +

Le Référentiel SUPPLY CHAIN +, un mètre étalon pour mesurer, benchmarker et certifier la robustesse des Supply Chains

Le Référentiel SUPPLY CHAIN + est une plateforme digitale permettant aux entreprises de découvrir tous les leviers de la Supply Chain durable et d'en mesurer la robustesse à travers une démarche d'auto) évaluation, de benchmark et de certification tournée vers l'excellence. Sa construction a duré 2 ans (2021-2023) et a mobilisé 68 praticiens et experts Supply Chain.

7- ECOLOTRANS x ZEWAY 

ZEWAY – Ecolotrans : La cyclologistique sans la contrainte de la recharge pour une meilleure efficacité opérationnelle

ZEWAY équipe Ecolotrans de K-Ryole PoweredbyZEWAY, l’unique remorque électrique pour la livraison du dernier kilomètre rechargeable en 50 secondes dans le réseau ZEWAY de 80 stations d’échange disponible à Paris, Bordeaux et Nice. Cette solution permet à Ecolotrans de s’affranchir de la recharge de batterie et d’améliorer son efficacité opérationnelle grâce à une meilleure continuité d’activité lors des tournées.

8- PLANISENSE x FORVIA 

Forvia automatise sa planification et met le cap sur l'efficacité opérationnelle avec PlaniSense

Le projet vise à améliorer l'efficacité opérationnelle dans les ateliers d'injection du groupe Forvia grâce à une approche de planification dynamique optimisée en temps réel. PlaniSense est déployé dans 10 sites industriels à travers le monde et l'objectif est d'en équiper 70 en 2024. Les résultats sont des réductions des ruptures (-50%), des gains de rendement (+4%) et de réductions de coûts de production (-20% déchet plastique).

9- ADAMEO (EY) X SGDB

Refonte des flux logistiques - Stratégie de définition des Routes To Market 

Le cabinet EY a accompagné SGDB France pour transformer sa chaîne d'approvisionnement. Le projet de refonte des flux a permis une rationalisation de l'emprunte logistique via la fermeture de 4 entrepôts, et la création d'une base nationale. Le développement d'une solution innovante sous la forme d'un jumeau numérique a permis l'optimisation des Route To Market de +150K SKU sur 7 entrepôts en France, en tenant compte des multiples contraintes Marketing et Supply. 

logo magma technology.jpeg
logo supply chain +.png
logo zeway x ecolotrans.png
logo planisense x forvia.png
logo ADAMEO (EY) X SAINT-GOBAIN.png

10- ARÉSIA X SYNVANCE

Projet Valenton : mise en place S&OP & nouvelle stratégie de production dans l'aéronautique de défense

Face aux défis actuels du secteur aéronautique, Arésia, jeune ETI française, accompagnée de Synvance mène un projet de restructuration majeur de la Supply Chain de son activité militaire. Ce projet repose sur la mise en place d'un S&OP 36 mois & d'une nouvelle stratégie de production, engendrant une refonte complète des flux avec la mise en place de standards proches de ceux de l'automobile.

logo arésia x synvance.png

11- ORYA CONSULTING

Faire de la Supply Chain, un levier de performance 

Afin d’assurer une forte croissance et une demande de réactivité, notre client devait revoir son Business model et transformer sa Supply Chain, tout en préservant sa rentabilité. Après un diagnostic, Orya a co-construit et déployé avec les équipes un modèle s’appuyant sur le S&OP, une implantation optimisée, des processus Lean et automatisés et un pilotage au quotidien. 

logo orya.jpeg
bottom of page